ATTENTION!
Si vous changez votre adresse maintenant, vous perdrez votre forfait personnalisé en cours de création.
Entrez votre adresse pour trouver les services et forfaits offerts chez vous
Êtes-vous actuellement client chez Sogetel?
Quelle est votre adresse?
Pourquoi demandons-nous votre adresse?
Contactez-nous afin d'ajouter ou de modifier un service

Les membres de notre équipe prendront le temps de répondre à vos questions et à vos demandes. Remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons pour discuter d’offres qui pourraient vous intéresser!

Appelez-nous au 1 866 764-3835 ou écrivez-nous au info@sogetel.com

Quels services désirez-vous ajouter ou modifier?
Nos services ne sont malheureusement pas disponibles à cette adresse.

Vous pouvez réessayer avec une autre adresse

Sélectionnez votre adresse parmi les suivantes
Veuillez sélectionner une adresse.
On arrive bientôt jusqu'à vous!

Nos services ne sont pas encore disponibles à cette adresse, mais nous travaillons sans relâche pour développer notre réseau. Plusieurs municipalités seront bientôt desservies.

Inscrivez-vous à notre alerte pour être informé en primeur lorsque nos services seront offerts à votre adresse!

Merci, vous serez informés lorsque nos services seront disponibles à votre adresse.

Adresse confirmée!

Nos services sont disponibles à l'adresse demandée:
{{ renderAddress(confirmedAddress) }}

Votre navigateur rechargera cette page automatiquement dans quelques secondes.

Plusde cœur
depuis 1892

Rester proche, voir loin avec Sogetel

Depuis
1892

Une entreprise québécoise fondée en 1892

Fondée en 1892, Sogetel est une entreprise québécoise offrant des services de télécommunication tant à la clientèle résidentielle qu’à la clientèle d’affaires. Elle figure parmi les compagnies indépendantes possédant l’un des réseaux de fibres optiques les plus étendus au Québec, et c’est avec une grande fierté qu’elle offre plus de connexions partout dans la province.

Grâce à son anneau fédérateur redondant de fibre optique, Sogetel relie plusieurs grandes villes du Québec, notamment Montréal, Québec, Trois-Rivières, Sherbrooke, Drummondville, Saint-Hyacinthe, Victoriaville et Thetford Mines. Elle possède également une boucle locale de fibre optique dans plusieurs de ces villes.

Une gamme complète de services

Sogetel propose toute une gamme de services de télécommunication, tels que les services téléphoniques, interurbains, télévisuels et Internet, ainsi que des services cellulaires par l’intermédiaire de Sogetel Mobilité. Son offre et ses services résidentiels se déploient dans cinq régions administratives : la Chaudière-Appalaches, l’Estrie, la Mauricie, le Centre-du-Québec et la Montérégie. Son volet affaires n’est pas en reste alors qu’elle fournit des services d’infonuagique et de connectivité (fibre noire et allumée) à des entreprises aux quatre coins de la province.

Depuis les tout débuts de l’entreprise, c’est une réelle fierté pour Sogetel d’offrir des services et des produits de qualité aux gens des régions. C’est cet ardent désir d’être toujours présente pour les gens qui nourrit l’ambition de l’organisation d’en offrir plus à sa clientèle. Sogetel, c’est aujourd’hui une grande famille de plus de 250 employés formant le cœur de notre réseau et travaillant de concert pour offrir un service de proximité chaleureux et inégalé.

LA VISION DE SOGETEL

Devenir une chef de file des télécommunications agile et performante, capable de conquérir le marché québécois.

LA MISSION DE SOGETEL

Relier les communautés en leur donnant accès au monde.

Les événements marquants

1892

La fondation de l’entreprise de téléphone

Un groupe de citoyens fonde l’entreprise de téléphone de la ville de Nicolet. Le central utilisé est alors de type « système à magnéto ».

1922

L’entreprise est constituée en société sous la dénomination « Compagnie du téléphone de Nicolet ». Elle compte alors 25 actionnaires, dont l’homme d’affaires nicolétain Henri-Napoléon Biron, et 96 appareils téléphoniques sont en service.

1946

L'ouverture du bureau

Le bureau de la compagnie, construit au coût de 13 680 $, ouvre ses portes sur la rue Fortier, à Nicolet.

1953

Place à l’innovation et aux investissements

Un nouveau type de central téléphonique est mis en service. Il s’agit d’un système à batteries communes qui a nécessité des investissements de 30 000 $.

1961

Le central électromécanique

Moins de 10 ans après la construction du central téléphonique, la superficie qu’il occupe dans le bureau est agrandie pour recevoir un nouveau central électromécanique de type « pas-à-pas ».

1979

Des acquisitions

C’est une année déterminante dans l’histoire de l'entreprise, puisqu’elle est marquée par l’acquisition des compagnies Téléphone rural de Beauceville et Téléphone Dorchester. Ainsi, la Compagnie du téléphone de Nicolet étend son exploitation à un vaste territoire de 2 500 Km situé dans les régions de la Beauce et des Etchemins. Dès lors, elle assure le service de plus de 36 000 personnes réparties dans une trentaine de municipalités (avant les fusions municipales de 2004) dont les principales sont les villes de Nicolet et de Beauceville, ainsi que la municipalité de Lac-Etchemin.

1980

La naissance de la raison sociale

Les expansions récentes mettent en évidence la nécessité de doter l’entreprise d'une raison sociale plus facile à mettre en marché dans les autres régions du Québec. Ainsi, le nom de «  Sogetel  » prend forme sous l’acronyme signifiant Société Générale de Télécommunications. Commencent alors des années d'effervescence durant lesquelles Michel Biron, actionnaire principal de Sogetel, pilote le développement de l’entreprise. Déterminés à offrir un service téléphonique fiable et moderne à leurs clients situés dans les territoires nouvellement acquis, Michel Biron et son équipe d’ingénieurs et de techniciens mettent sur pied un vaste plan de modernisation du réseau extérieur et de numérisation des centres de commutation. Au cours de cette décennie, Sogetel investit annuellement un demi-million de dollars pour l’amélioration du réseau téléphonique extérieur.

1983

Sogetel entreprend son projet de dégroupement rural des lignes à quatre abonnés.

1986

L’entreprise se lance dans la construction et le déploiement de réseaux de fibre optique pour le transport de données.

1990

Le réseau téléphonique pancanadien

Fin des travaux de dégroupement rural. Tous les abonnés sur l’ensemble du territoire bénéficient d’un service de qualité urbaine en milieu rural avec une ligne téléphonique individuelle. À ce moment, 513 km de fibres optiques relient les centres de commutation au réseau téléphonique pancanadien.

1992

Déménagement de Sogetel

Les dirigeants de Sogetel Michel Biron, président du conseil d’administration, et Alain Duhaime, président et chef de la direction, agissent sur plusieurs fronts simultanément. Tout en coordonnant les travaux de modernisation dans les régions des Etchemins et de la Beauce, ils remplacent le central téléphonique de Nicolet et déménagent le siège social dans un nouvel édifice construit sur les anciennes fondations de la manufacture de bas H.-N. Biron & Fils à Nicolet.

1994

Deux événements importants marquent cette année...

L’acquisition de Téléphone Daaquam, qui compte environ 500 abonnés et dessert les municipalités de Saint-Just-de-Bretenières et de Lac-Frontière situées au sud de Montmagny. Sogetel compte alors 16 500 lignes d’accès. Viennent ensuite la fondation de l’entreprise de communication sans fil Sogetel Mobilité et le début des travaux pour le déploiement de quatre sites cellulaires situés à Lac-Etchemin, à Sainte-Justine, à Beauceville et à Nicolet.

1996

Des équipements entièrement numériques

Sogetel termine les travaux de remplacement de ses 17 centraux « pas-à-pas » par des commutateurs et des unités éloignées numériques. Depuis, tous ses clients sont desservis par des équipements entièrement numériques. Sogetel Mobilité met une nouvelle cellule en service à Notre-Dame-du-Bon-Conseil, territoire de Téléphone Guèvremont.

1997

Un sixième site d’antenne cellulaire

Mise en service d’un sixième site d'antenne cellulaire à Saint-Zacharie en Beauce, ce qui porte à près de quatre millions de dollars les immobilisations de Sogetel Mobilité, jeune fournisseuse de communications sans fil.

1998

Sogetel investit afin de rendre l’autoroute de l’information accessible à ses clients et lance ses services de connexions Internet dans Les Etchemins et la Beauce. Elle devient une pionnière dans ces régions.

1999

Le développement de marché des services de connexion Internet continue.

La mise en service des connexions s’effectue pour les résidents de Nicolet. À ce moment, la connexion Internet haute vitesse permet aux utilisateurs de naviguer à une vitesse de 768 kb/s. Dès sa mise en marché, la connexion haute vitesse, basée sur la technologie DSL, connaît un succès retentissant tant parmi la clientèle résidentielle que parmi celle du secteur des affaires.

2000

Une nouvelle acquisition

Sogetel se porte acquéreuse d’un autre fournisseur d’accès Internet situé à Saint-Hyacinthe, les Services Internet NTIC.

Par cette transaction, elle se dote d’une équipe de techniciens en informatique qui assurera le soutien à tous les clients Internet en plus d’ajouter des abonnés à ses services. Les connexions Internet rejoignent alors plus de 6 500 foyers.

2001

Sogetel Mobilité déploie le service cellulaire numérique à Nicolet.

Le bureau de service pour la clientèle de Beauceville ouvre ses portes. Une boutique Mobilité à Warwick ouvre aussi ses portes dans les bureaux de Sogetel, qui ont bénéficié d’une cure de rajeunissement afin d’accueillir la nouvelle boutique.

2002

Sogetel Interurbain voit le jour.

La compagnie Sogetel Interurbain voit le jour. Sa mission consiste à acheminer les appels interurbains de ses abonnés. Son approche de mise en marché très concurrentielle, combinée à des efforts soutenus de communication, a permis de rejoindre rapidement 80 % des lignes d’accès de Sogetel.

2004

La construction

Les derniers vestiges de la manufacture de bas H.-N. Biron & Fils de la rue Notre-Dame à Nicolet n’étant plus sécuritaires et demeurant inoccupés depuis plusieurs années, on se résigne à les démolir afin de reconstruire une nouvelle bâtisse au coût de 700 000 $.

2005

L'Acquisition de deux compagnies de téléphone indépendantes

Deux compagnies de téléphone indépendantes sont acquises par Sogetel, soit La Compagnie de Téléphone de Saint-Liboire-de-Bagot et Téléphone Milot, basée à Saint-Paulin, dans la région de Maskinongé. De plus, l’entreprise met en place deux imposants anneaux de fibres optiques qui traversent son territoire de Montréal à Québec. Cette installation permet la présence de Sogetel dans les principales villes du Québec.

2006

Sogetel se prépare à entrer dans la nouvelle ère technologique qui est en vogue dans l'industrie des télécommunications, la téléphonie IP.

Sogetel se prépare à entrer dans la nouvelle ère technologique en vogue dans l’industrie des télécommunications, la téléphonie IP. Cette innovation technologique permet la convergence de plusieurs services de voix/d'image/de donnée dans un seul accès à large bande dans le foyer des abonnés. Sogetel suit l’évolution technologique et investit pour faire l’acquisition d’un central téléphonique informatique qui utilise des logiciels sophistiqués afin de numériser la voix et de la transporter sur le réseau Internet, remplaçant ainsi les traditionnels fils de cuivre. Déploiement d'un réseau hertzien (sans fil WiMAX) dans les MRC de Nicolet-Yamaska et de Bécancour.

2007

Sogetel modifie son logo d'entreprise en y ajoutant la signature « à dimension humaine ».

Sogetel modifie son logo d'entreprise en y ajoutant la signature « à dimension humaine ». Dans un environnement de plus en plus baigné par le langage du code binaire, l’entreprise a cru bon de souligner que derrière ses services évolués se trouve une équipe qui répond humainement aux besoins de la clientèle! La signature renvoie également au fait que Sogetel est une entreprise aux dimensions humaines, qui offre tous les services fournis par les multinationales de l’industrie. Chaque client peut recevoir un service personnalisé plus près de ses besoins. Durant la même année, Sogetel continue sa lancée d’acquisitions en achetant La Corporation de Téléphone de la Baie, entreprise dont le territoire est voisin de celui que dessert Sogetel à Nicolet. Toujours en 2007, Sogetel amorce la mise en place d’une dorsale entièrement IP pour le support des solutions évoluées à large bande.

2008

Une autre acquisition

Sogetel acquiert la Compagnie Téléphone Nantes inc., ce qui permet d’ajouter quelques 260 abonnés à la base de clientèle. Cette dernière transaction permet à Sogetel d’élargir sa base de clientèle téléphonique à plus de 26 500 lignes d'accès. Elle bénéficie d'économies d'échelle sur le plan de la gestion administrative et elle élargit son réseau en accédant à plus de foyers au Québec. Mise en place d’une tête de ligne IP pour la fourniture de services télévisuels à la clientèle résidentielle et à la clientèle d’affaires

2009

Un investissement majeur : réseau de fibre à la maison

Sogetel acquiert le Groupe Télécom Warwick inc. ce qui lui permet d’ajouter 5 000 abonnés au service de téléphonie filaire. C’est à partir de 2009 que l’entreprise réalise un investissement massif dans la construction de réseaux de fibre à la maison dans les territoires où elle opère en tant que titulaire et compétitrice.

2010

L’arrivée du service télévisuel

Le 1er février, après deux années de développement technologique et de négociations commerciales avec les programmeurs de contenu télévisuel, Sogetel offre son service télévisuel par Internet à ses abonnés résidentiels et commerciaux dans le secteur de Nicolet. Un nouveau projet d’envergure prend forme, soit l’apparition de la télévision par Internet. S’ensuit une série d'embauche afin de permettre l’accomplissement des différentes tâches, telles que la gestion du projet ainsi que les travaux requis au central téléphonique et sur le réseau filaire même. Des investissements majeurs sont déployés pour la mise en place d’une tête de ligne à Nicolet.

2011

Le déploiement d’un réseau de fibres à l’entreprise commence dans les principaux parcs industriels de son territoire.

Sogetel Mobilité connaît une avancée significative grâce à la construction d’un nouvel édifice abritant les bureaux administratifs de cette division ainsi qu’une boutique moderne et adaptée à la vente des produits cellulaires.

2012

De nouveaux bureaux de service

2014

Sogetel procède à l’ouverture d’un centre de données entièrement sécurisé à Saint-Paulin. Ce centre offre un accès à l’hébergement des serveurs informatiques dans un lieu sécuritaire et performant.

2015

Nouvelle image de marque, nouveau positionnement

Sogetel fait confiance à l’agence de communication trifluvienne Acolyte pour rafraîchir sa plateforme de marque et son positionnement, qui devient « Rester proche, voir loin ». Porteur des valeurs humaines de Sogetel et de la vision technologique de la marque, ce nouveau positionnement décrit avec justesse ce qui distingue l’entreprise depuis ses débuts. Soucieuse de suivre la croissance des besoins de ses clients, l’entreprise procède à l’ajout de capacité à ses anneaux fédérateurs. Cet ajout permet également à l’entreprise de poursuivre sa propre croissance avec ses projets de fibre à la maison.

2016

Sogetel, fournisseuse officielle dans la MRC de Bécancour.

Sogetel devient la fournisseuse officiel de service autorisée dans la MRC de Bécancour, qui a comme projet de déployer un réseau de fibre optique à travers son territoire regroupant 12 municipalités du Centre-du-Québec.

2017

Sogetel à La Tuque

Le début de l’année est marqué par l’annonce officielle de l’arrivée des services de Sogetel au sein de la MRC de Bécancour. Fournisseuse officielle, Sogetel suivra le développement du réseau de fibre dans la MRC afin d’offrir ses services aux résidents. L’équipe de Sogetel tient sa toute première rencontre citoyenne d’information. En partenariat avec TGV NET et la Ville de La Tuque, Sogetel annonce aussi, en 2017, la construction d’un réseau de fibre optique afin de desservir près de 10 000 citoyens du centre urbain de La Tuque. Cette même année, Sogetel lance sur le marché son forfait Internet 1 Gb/s.

2018

Un bureau à Montréal

Sogetel ouvre un bureau à Montréal avec comme objectif d’être plus accessible à certaines clientèles affaires. Le 12 juin 2018 est marqué par la rencontre citoyenne de l’équipe de Sogetel avec ses futurs clients de La Tuque. Plusieurs citoyens profitent de l’occasion pour s’abonner sur place, ou encore via une page spéciale pour le secteur de La Tuque, disponible sur Internet.

2019

Un investissement de 1 million de dollars.

Tout comme en 2015, l’entreprise procède à l’ajout de capacité à ses anneaux fédérateurs. Cette grande modernisation représente un investissement d’environ 1 million de dollars pour Sogetel. La couverture en fibre optique des territoires de la MRC de Maskinongé est terminée et représente un investissement de 2,4 millions de dollars. Dans le cadre des programmes de subvention Brancher pour innover du gouvernement du Canada et Québec branché du gouvernement du Québec, Sogetel annonce qu’elle étendra son réseau de fibre optique pour offrir ses services sur tout le territoire de la MRC de Nicolet-Yamaska. Ce projet rejoindra quelque 4 600 adresses et nécessitera des investissements de près de 8 900 000$.

2020

Sogetel met en place la vente de services hors territoires et la création d’un réseau de revendeurs pour son service affaires.

Au coeur d'un réseau

Une carrière chez Sogetel Une promesse d’authenticité

Quels que soient vos talents et vos aspirations, il y a une place pour vous dans notre grande équipe. Venez faire carrière au sein d’une entreprise qui a à cœur votre épanouissement professionnel et qui souhaite vous garder dans la famille longtemps!